Libye : des migrants vendus comme esclaves

La situation des migrants en Libye s'est détériorée ces derniers mois. Nombreux sont ceux qui sont vendus en tant qu'esclaves. Reportage

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une scène surréaliste filmée en août dernier. Elle se déroule à Tripoli (Libye). Sur les images, des hommes silencieux, des migrants présentés à des acheteurs comme des esclaves. Caché, un homme vante leurs qualités. Puis, il égrène différents tarifs. Deux migrants seront finalement vendus pour 680 euros. Ces images glaçantes ne sont pas si rares en Libye. Des journalistes américains de CNN ont été témoins d'une scène similaire il y a un mois. Ils ont tout filmé en caméra cachée.

La situation s'est détériorée

Là encore, un acheteur égrène des tarifs. Quelques minutes après, la journaliste se confie à son caméraman, écoeurée. "Il y a eu douze Nigerians qui ont été vendus devant nous", explique-t-elle. À la tête de ce trafic, des groupes criminels qui profitent de la situation précaire de ces migrants. Des hommes et femmes épris de liberté qui ont tout quitté pour rejoindre l'Europe. Selon l'ONU, la situation des migrants en Libye s'est beaucoup détériorée ces derniers mois. Depuis le début de l'année, 110 000 migrants ont quitté la Libye pour rejoindre l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants vendus comme esclaves en Libye (extrait du reportage de CNN)
Des migrants vendus comme esclaves en Libye (extrait du reportage de CNN) (France 3)