Cet article date de plus de huit ans.

La Slovénie ne laissera plus transiter de migrants par son territoire

Cette annonce prend effet mercredi 9 mars à 0h01 et engendre pratiquement la fermeture de la route migratoire des Balkans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des migrants marchent près du village Sentilj (Slovenie), le 16 février 2016. (LEONHARD FOEGER / REUTERS)

La finalité est de fermer la route des Balkans. La Slovénie a annoncé, mardi 8 mars, qu'elle ne laisserait plus transiter de migrants sans papiers par son territoire à partir de minuit, sauf exceptions "humanitaires".

Par conséquent, l'accès à la Slovénie ne sera plus autorisé qu'aux "étrangers remplissant les conditions pour entrer dans le pays", à ceux souhaitant y demander l'asile, ainsi qu'à des migrants sélectionnés "au cas par cas, en fonction de motifs humanitaires et en accord avec les règles de l'espace Schengen".

La Serbie a indiqué qu'elle ferait de même et que cette mesure revenait "pratiquement à fermer la route des Balkans". La Macédoine, pays non membre de l'UE par lequel les migrants quittent la Grèce, a dit s'aligner sur le nombre de migrants acceptés par son voisin serbe. La route migratoire des Balkans a été empruntée en 2015 par plus de 850 000 migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.