Les idées claires. L'immigration menace-t-elle la démographie française ?

L'immigration et son impact en France sont au coeur de notre programme hebdomadaire, Les Idées claires, proposé par Franceinfo et France Culture. Objectif, lutter contre les fake news et les idées reçues. 

"Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde", disait l’ancien Premier Ministre. Trente ans maintenant que cette citation de Michel Rocard, en 1989, est reprise par la quasi-totalité des mouvements politiques, pour justifier n’importe quelle position sur l’immigration en France. Mais quels sont les fondements de l’inquiétude française liés aux flux migratoires ?

Le "grand remplacement" agité comme un danger par l'extrême-droite

La France a accueilli quelque 10 000 réfugiés syriens sur les 5 millions qui ont fui leur pays, au moment où l’Allemagne a accueilli près d'un million d'immigrants. Pourtant, une frange de l’extrême-droite évoque sans-cesse un "grand remplacement". Cette croyance imagine une France où les étrangers deviendraient majoritaires par rapport aux natifs. Mais est-ce que les diverses vagues migratoires en provenance d’Afrique et du Moyen Orient, passées et à venir, peuvent réellement modifier la démographie française ?

Ce n'est pas de nature à bouleverser notre démographie

François Héran, sociologue

franceinfo

Le sociologue, démographe, professeur au Collège de France et auteur de "Avec l’immigration : mesure, débattre, agir" (éd. La Découverte, 2017) répond aux questions sur la place des immigrés, l'intégration, l'islam, le taux de fécondité, la ghéttoïsation. "Nous avons trois tiers de populations supplémentaires inattendues qui nous ont été apportés par la guerre : plus d'enfants, plus de personnes âgées et plus d'immigrés", affirme François Héran.

L\'immigration menace-t-elle la démographie française ?
L'immigration menace-t-elle la démographie française ? (RADIO FRANCE)