Immigration : le gouvernement ouvre la porte à des quotas
Édouard Philippe a assuré, lundi 7 octobre, devant l'Assemblée nationale, ne pas avoir de tabou sur les quotas d'immigration. Un sujet délicat qui a réveillé les clivages politiques.
La question des quotas migratoire n'est pas un sujet tabou pour le gouvernement. Édouard Philippe l'a dit très clairement au moment d'ouvrir, à l'Assemblée nationale, le débat sur l'immigration, lundi 7 octobre. Le Premier ministre a mis en avant un pragmatisme, notamment concernant le besoin de main-d'œuvre. Un sujet qui a réveillé les clivages politiques entre la droite et la gauche. En assurant que les demandeurs d'asile et de regroupement familial ne seraient pas concernés, Édouard Philippe a au moins rassuré l'aile gauche du parti.
Le RN veut zéro migrant
"Où sont les actes ? Il est facile de dire, pourquoi pas, que les quotas ne sont pas tabous. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Quel est le calendrier ? Où est la loi ? Où est la méthode ? Où est le vote devant la Parlement ?", demande le député Les Républicains Éric Ciotti. Du côté du Rassemblement national, on prône l'immigration zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.