Grèce : un migrant tué après une collision avec un bateau des garde-côtes grecs

Une personne est morte et cinq autres ont été blessés en Méditerranée alors qu'elles tentaient de rejoindre la Grèce à bord d'un canot pneumatique, ont annoncé les autorités locales samedi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un vaisseau des garde-côtes grecs, en juin 2023 dans le port de Kalamata au sud d'Athènes. (THANASSIS STAVRAKIS / AP / SIPA)

Un migrant a été tué, et cinq autres blessés, dans une collision en mer Egée entre le canot pneumatique à bord duquel ils tentaient de gagner la Grèce et un patrouilleur des garde-côtes grecs qui les poursuivait, ont annoncé samedi 1er juin les autorités grecques. La collision a eu lieu vendredi soir au large de l'île de Symi, dans le sud-est de l'Egée, près des côtes turques.

Selon le communiqué des garde-côtes grecs, deux patrouilleurs ont repéré l'embarcation vendredi soir et "se sont approchés [pour] tenter de l'arrêter en utilisant des signaux sonores et lumineux, en vain". Selon eux, le pilote du bateau pneumatique a sauté par-dessus bord pour éviter d'être arrêté, provoquant une collision avec l'un des patrouilleursLes garde-côtes ont secouru 18 personnes, dont un mineur, pendant que le bateau des migrants sombrait. Des premiers secours ont été prodigués à cinq migrants, tandis qu'un sixième, inconscient, a été réanimé. 

Les victimes ont été transportées au centre de santé de Symi où "malheureusement le décès de l'un des blessés a été constaté". Le conducteur du bateau a été arrêté. Les passagers ont affirmé avoir payé chacun 4 000 dollars (près de 3 700 euros) pour être transportés de Datça, en Turquie, jusqu'aux côtes grecques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.