Cet article date de plus de six ans.

Gérard Collomb veut "accueillir les réfugiés, mais pas tous les migrants économiques"

Le ministre de l'Intérieur défend dans une interview au "Parisien" son projet de loi sur l'immigration, qui devrait être présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de février.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gerard Collomb, le 2 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Alors que les associations chargées de l'accueil humanitaire dénoncent le projet de loi du gouvernement sur l'asile et l'immigration, le ministre de l'Intérieur se défend, dans un entretien au Parisien publié dimanche 14 janvier. "La France doit accueillir les réfugiés, mais elle ne peut accueillir tous les migrants économiques", estime Gérard Collomb, qui juge le texte, attendu en Conseil des ministres fin février, "totalement équilibré".

Cette année, 100 000 personnes ont déposé une demande d’asile, 85 000 n’ont pas été admises aux frontières. Il est impossible d’accueillir dignement 185 000 personnes par an. C’est une ville comme Rennes !

Gérard Collomb

au "Parisien"

Pour répondre au doublement de la durée de rétention administrative prévue par le projet de loi, le ministre annonce la création de "200 places d'ici à la fin du mois de janvier et 200 autres en 2018". Interrogé sur la marge de manoeuvre laissée aux parlementaires sur le texte, le ministre de l'Intérieur admet "des possibilités d'amendement" mais insiste sur le fait qu'il "n'est pas question de changer d'orientation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.