Eurozapping : un McDonald's aux portes du Vatican, des migrants indélicats en Allemagne

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 3 janvier.

FRANCE 3

A priori, il s'agit d'un McDonald's comme les autres. Seul problème : le fast food est situé à deux pas de la Place Saint-Pierre du Vatican. Et son arrivée fait grincer des dents. "Le pape s'est toujours prononcé contre les multinationales", peste un restaurateur. Mais pour le père Alessandro, "il y a des problèmes plus importants dans le monde".

Cumul d'aides

En Allemagne, ce sont les migrants qui créent la polémique. En 2015, alors que les réfugiés affluaient dans les centres d'accueil, certains en ont profité pour s'enregistrer dans différentes villes afin de cumuler les aides. "À l'époque, nous étions débordés et nous ne faisions pas de vérifications d’empreintes digitales", explique Joern Memenga, policier à Brunswick. La police a identifié 300 cas, dont la plupart sont Soudanais. L'un d'eux s'était enregistré jusqu'à 12 fois. Les pertes financières sont estimées à près de 3 millions d'euros.

La fête des Rois mages est placée sous haute sécurité en Espagne. Pour la première fois, les camions de plus de 3,5 tonnes sont interdits à Madrid pendant les défilés qui débutent ce mardi soir. "Nous faisons face à une situation exceptionnelle et nous ne voulons prendre aucun risque", confie Daniel Vasquez, coordinateur de la sécurité pour la ville de Madrid. Des centaines de policiers sont mobilisés afin de prévenir toute attaque similaire à celle de Berlin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un McDonald\'s aux portes du Vatican
Un McDonald's aux portes du Vatican (FRANCE 3)