Eurozapping : Merkel en Russie, un surfeur miraculé en Grande-Bretagne

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 2 mai.

France 3

La chancelière allemande en Russie. Angela Merkel a été reçue par Vladimir Poutine dans sa résidence d'été à Sotchi. C'est la première fois qu'elle retourne en Russie depuis l'annexion de la Crimée. À l'issue des discussions, les mines sont graves. Prochain rendez-vous : le sommet du G20 à Hambourg en juillet.

Fin des contrôles systématiques aux frontières suédoises. Depuis un an et demi, tous les trains, les bus et les bateaux étaient inspectés. Une mesure prise pour stopper l'immigration illégale, mais qui bloque aussi tous les travailleurs frontaliers venant du Danemark. Ce mardi, la Suède décide de redéployer ses policiers. Depuis 2016, le nombre de réfugiés a baissé de 80% en Suède.

Un ermite dans les Alpes

Un surfeur sauvé en Grande-Bretagne. En hypothermie mais toujours conscient, Matthew, 22 ans, a été repêché au large des côtes irlandaises lundi soir. Parti dimanche matin d'Ecosse, il a passé 32 heures dans l'eau froide. Le jeune naufragé a été sauvé par sa combinaison et son expérience. Il a su rester près de sa planche.

L'Autriche accueille un ermite belge. Dans sa nouvelle demeure, dans les Alpes autrichiennes, il n'y a ni eau courante ni électricité. L'ancien ingénieur devenu diacre a renoncé depuis longtemps au confort pour être disponible aux autres. Dans cet ermitage, il lui faudra accueillir les nombreux pèlerins de passage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angéla Merkel, Chancelière allemande.
Angéla Merkel, Chancelière allemande. (JOHN MACDOUGALL / AFP)