Eurozapping : la justice italienne innocente les ONGs venues au secours des migrants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la justice italienne innocente les ONGs venus au secours des migrants
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Aysun
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du samedi 20 avril.

Les 21 humanitaires accusés de collusion avec les passeurs sont enfin soulagés. Ils avaient été traités de "bateaux-taxis". Après sept ans de procédure, le tribunal de Trapani (Italie) a balayé ces accusations. "L’acquittement est total : les faits reprochés n’ont jamais existé", explique David Brunelli, avocat de Médecin Sans Frontières. La porte-parole de Save The Children ajoute : "Cette décision rétablit la vérité sur les sauvetages en mer."

Un forage de gaz bloqué par des juges

Pas question de déranger les phoques, encore moins d’émettre trop d’azote : le tribunal de La Haye (Pays-Bas) a donné raison aux militants qui veulent protéger le climat contre un forage. Ce dernier a été bloqué pour l’instant. Ineke Van Gent, maire locale, attend un véritable impact : "J’espère que le report entraînera une décision décisive." Du côté des exploitants, on mise sur un simple report du projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.