Deux migrants meurent dans une tentative de traversée de la Manche au large des côtes françaises

Depuis la mi-juillet, neuf exilés ont péri en tentant de rejoindre l'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des migrants marchent dans l'eau après le départ d'une embarcation vers l'Angleterre, le 26 avril 2024, sur une plage de Gravelines (Nord). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Deux personnes sont mortes, dimanche 11 août, lors d'une tentative de traversée de la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). Une embarcation "a été signalée en difficulté ce matin au large entre Calais et Dunkerque" et "deux personnes ont été déclarées décédées", rapporte la préfecture. "Plusieurs moyens nautiques" ont été déployés pour venir en aide aux personnes à bord, dont un hélicoptère et plusieurs navires, et "une cinquantaine de personnes ont été secourues", ajoute-t-elle.

Ce nouveau drame migratoire porte à neuf le nombre de décès en mer depuis mi-juillet. Ces dernières semaines, les drames se sont enchaînés au large des côtes françaises, les traversées de la Manche sur des bateaux de fortune étant particulièrement nombreuses l'été. Sur l'ensemble de l'année 2023, 12 migrants étaient morts en tentant de gagner l'Angleterre par la mer, selon la Prémar. Un bilan humain déjà largement dépassé en 2024, avec au moins 25 morts depuis janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.