Crise migratoire : face-à-face tendu entre des migrants et les forces de l'ordre polonaises
La tension diplomatique continue à se cristalliser dans la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Mardi 16 novembre, des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre polonaises et les migrants.
Depuis quelques semaines, la tension diplomatique est à son comble entre la Pologne et la Biélorussie, la première accusant la seconde de sciemment laisser passer des migrants. La situation, très tendue, a explosé mardi 16 novembre. Les migrants se sont heurtés aux forces de l'ordre polonaises. Julien Gasparutto, journaliste pour France Télévisions en direct de la frontière, fait le point pour le JT du 19/20.
Instrumentalisation des migrants
Si la situation semblait très inquiétante, dans la matinée du 16 novembre, elle semble s'être tempéré en fin de journée. "Ce matin, la situation a réellement dégénéré alors que des centaines de migrants tentaient à nouveau de passer cette frontière armés de cailloux. Ils s'en sont pris aux soldats et aux policiers polonais qui se trouvaient de l'autre côté. [...] Eux ont riposté avec des canons à eau et des gaz lacrymogène", raconte le reporter. La communauté internationale s'est dite "choquée", par ces affrontements "très violents", rapporte-t-il. "Les Européens continuent d'accuser la Biélorussie d'instrumentaliser ces migrants, tandis que les Russes eux ont condamné l'attitude des Polonais", explique Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.