Ce qui fait débat : immigration, un défi ou une chance pour l'économie ?

L'immigration est un thème régulièrement abordé dans la campagne : faut-il la maintenir au même niveau ? Faut-il la réduire ? 

FRANCE 2

La France, la plus ancienne terre d'immigration en Europe. Un pays qui compte aujourd'hui 5,8 millions d'immigrés, près de 9% de la population. Des hommes et des femmes nés à l'étranger, de nationalité étrangère et résidant en France. L'immigration est-elle un atout ou une charge pour notre économie ? Depuis dix ans, le nombre de titres de séjours, 212 000 en 2015, est relativement stable. En revanche, le nombre de demandeurs d'asile, 80 000 l'an dernier, est en nette hausse.

Des besoins sur le marché du travail


Selon les études, l'immigration apporte souvent une réponse à des besoins sur le marché du travail. En matière d'immigration, que veulent les candidats ? À gauche, Benoît Hamon revendique une France qui a besoin d'immigration. Mais pour Marine Le Pen, il faut une réduction drastique de l'immigration, 10 000 entrées par an. François Fillon veut lui une immigration maîtrisée grâce des quotas en fonction des métiers. Limiter ou non, l'immigration, au-delà des considérations économiques ou de l'emploi, un choix qui reste toujours très politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans les allées du camps de Grande-Synthe (Nord), le 18 janvier 2017. 
Un enfant dans les allées du camps de Grande-Synthe (Nord), le 18 janvier 2017.  (DENIS CHARLET / AFP)