Calvados : des migrants privés de feu par des gendarmes

Dans un contexte de froid glacial, une vidéo choquante publiée sur Facebook par une association d'aide aux migrants montre des gendarmes éteindre les feux de camp des migrants à Ouistreham (Calvados), seul moyen pour beaucoup de se réchauffer. 

FRANCE 3

Sur ces images d'amateur tournées à Ouistreham (Calvados), on devine le pied d'un gendarme éteignant ce feu de fortune allumé par des migrants. Puis les branches sont mouillées pour éviter toute récidive. Une scène qui a choqué de nombreuses associations.

Des agissements justifiés par la préfecture

Depuis plusieurs semaines, la situation est tendue dans ce petit port de Normandie, où plus d'une centaine de migrants, essentiellement soudanais, tentent de rallier l'Angleterre. Comme à Calais (Pas-de-Calais), ils essaient de monter illégalement à bord de ces camions qui s'apprêtent à traverser la Manche. Une situation qui inquiète la population. Interrogée à propos de la diffusion de cette vidéo amateur, la préfecture du Calvados estime que ces agissements sont conformes à la mission des gendarmes, qui doivent empêcher tout rassemblement et toute zone de campement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Migrants : Ouistreham, la nouvelle porte d\'entrée de l\'Angleterre
Migrants : Ouistreham, la nouvelle porte d'entrée de l'Angleterre (FRANCE 3)