Cet article date de plus de sept ans.

Calais : la mise en place de points d'eau pour les migrants est contestée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calais : la mise en place de points d'eau pour les migrants est contestée
Calais : la mise en place de points d'eau pour les migrants est contestée Calais : la mise en place de points d'eau pour les migrants est contestée (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Calais (Pas-de-Calais) un point d'eau et des toilettes ont été installés en toute discrétion à destination des migrants. Le Conseil d'État l'avait exigé malgré le refus de la mairie. Des douches doivent également arriver dans les prochains jours.

C'est près d'un local isolé, loin de la ville que le point d'eau a été installé. Le dispositif : cinq robinets d'eau froide et des toilettes de chantier. "Si ce n'était pas la dignité fondamentale des personnes qui était en jeu, ça ferait rire jaune. Mais aujourd'hui on espère que les choses vont très rapidement bouger, parce qu'on ne peut pas se satisfaire de cette mise en place qui donne vraiment à penser que l'État fait juste ça pour dire : 'On a fait quelque chose'", explique Vincent de Coninck, membre du Secours Catholique Caritas de Calais (Pas-de-Calais). Pourtant, après un recours en justice, le Conseil d'État a ordonné la mise en place de douches et de sanitaires.

Éviter la formation d'une nouvelle jungle

Une solution pour les 600 migrants qui errent chaque jour à Calais, obligés jusqu'à présent de se laver avec des bouteilles d'eau. Mais la mairie de Calais refuse de se plier aux injonctions du tribunal. Les raisons : éviter à tout prix la formation d'une nouvelle jungle. À Calais, la population vit avec les migrants depuis plus de 20 ans. Mais aujourd'hui encore la question de leur accueil divise. La préfecture a promis des douches pour les personnes les plus vulnérables. Reste à savoir quand et comment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.