Calais : l'Etat va construire un "sas" de "mise à l'abri" de 300 places pour les migrants
Ce "sas d'hébergement de nuit sera ouvert tous les jours après les évacuations", a expliqué le médiateur envoyé par le gouvernement.
Cette dernière proposition sera-t-elle suffisante ? L'Etat va créer à Calais une structure permettant d'accueillir temporairement 300 migrants la nuit, avant de les rediriger vers des hébergements pérennes, a annoncé mercredi 3 novembre à l'AFP le médiateur gouvernemental chargé de négocier avec plusieurs associatifs en grève de la faim.
Ce "sas d'hébergement de nuit sera ouvert tous les jours après les évacuations", a expliqué le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi. Les personnes qui s'y rendront chaque soir "seront orientées vers les hébergements pérennes en dehors de Calais" le lendemain matin, a-t-il précisé.
Cette structure doit permettre de tenir les promesses déjà avancées par l'Etat, qui s'est engagé mardi à proposer "systématiquement" un hébergement aux migrants délogés de leurs campements de fortune à Calais, ce qui implique d'augmenter le parc d'hébergement de "plusieurs centaines de places", essentiellement dans le Pas-de-Calais et les Hauts-de-France, selon le médiateur.
Les propositions de Didier Leschi sont toujours jugées insuffisantes par les trois militants associatifs qui observent une grève de la faim depuis 24 jours pour dénoncer le traitement réservé aux migrants à Calais. La police y évacue quasi quotidiennement les migrants regroupés avec l'espoir de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.