Cet article date de plus de sept ans.

"Bienvenus !", une comédie sur l'accueil des réfugiés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Bienvenus !
Bienvenus ! Bienvenus ! (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le film norvégien Bienvenus ! décrit comment le propriétaire de l'hôtel profite de l'arrivée massive de réfugiés pour remplir ses chambres. Grinçant et drôle en même temps.

Bienvenus ! raconte l'histoire en Norvège d'un petit malin qui transforme son hôtel minable en centre d'accueil pour réfugiés. En fait, son seul but est de toucher la subvention promise par son gouvernement. L’hôtelier n'est pas franchement un humaniste. Évidemment, son hôtel n'est pas aux normes et rien n'est prêt quand débarque la commission d'agrément. Parmi la cinquantaine de malheureux échoués au milieu de la toundra, il y a Olivier, le réfugié congolais.

Un réfugié professionnel

C'est le personnage pivot du film. Il est joué par Olivier Mukuta, réfugié durant douze ans dès l'âge de six ans. Le film n'est pas toujours complaisant non plus avec les réfugiés. Slimane Dazi interprète "un réfugié professionnel en CDI depuis quinze ans. Il connaît très bien les lois d'hébergement pour les réfugiés dans les centres". Bienvenus ! est une comédie. Dans les situations tragiques, rien n'est plus efficace que le rire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.