Cet article date de plus de trois ans.

Biélorussie : une crise migratoire orchestrée aux frontières de l’Europe ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Biélorussie : une crise migratoire orchestrée aux frontières de l’Europe ?
Biélorussie : une crise migratoire orchestrée aux frontières de l’Europe ? Biélorussie : une crise migratoire orchestrée aux frontières de l’Europe ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Burgit, C. Ricco
France Télévisions
France 3

L’ONU s’est réuni jeudi 11 novembre, en urgence, face à une crise humanitaire qui s’installe aux portes de l’Europe. Des milliers de migrants sont bloqués dans des camps de fortune à la frontière polonaise. La Biélorussie est accusée d'orchestrer cette crise migratoire.

Près de 2 000 migrants sont bloqués dans un campement de fortune à Hrodna, en Biélorussie, qui jouxte la frontière polonaise. Le long de ses barbelés, des hommes, des femmes et des enfants sont frigorifiés. La nuit, les températures sont proches de zéro. “C’est très dur. J’ai peur que mon enfant meure avec ce froid”, explique un père de famille. La crise migratoire, aux portes de l’Europe serait orchestrée par la Biélorussie, selon les dirigeants européens.


Une vengeance ?


Ils ont tout particulièrement dans le viseur le président autocrate biélorusse, Alexandre Loukachenko. Avec ces camps, il chercherait à punir l’Europe, après l’annonce d’éventuelles sanctions contre son pays. “Il se venge, parce que nous avions réclamé des élections démocratiques chez lui”, estime Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais. Depuis le 11 novembre au soir, Alexandre Loukachenko menace de couper le gaz à l’Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.