"Aquarius" : un silence français qui fait polémique
Les 629 migrants entassés sur l'"Aquarius" vont finalement pouvoir rejoindre la terre ferme en Espagne, après le refus de l'Italie et de Malte de les accueillir. Dans la classe politique, des voix s'élèvent pour critiquer la position de la France.
Mardi 12 juin au soir, l'Aquarius est en route pour l'Espagne, et en France, la polémique gronde. Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a dénoncé l'attitude de l'Italie et son refus de respecter le droit international. Des propos rapportés par Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. À l'Assemblée nationale, la gauche monte au créneau, et certains au sein même de la majorité reprochent au gouvernement de ne pas accueillir l'Aquarius, à l'image de la députée La République en marche Sonia Krimi.
L'Italie accuse la France d'"hypocrisie"
À droite, on préfère saluer la position de l'Italie, comme le député LR Éric Ciotti. Pour le Premier ministre, la solution à cette crise migratoire passe par l'Europe. Mardi soir, le président du Conseil italien accuse la France d'"hypocrisie". Le prochain Conseil européen, fin juin, promet d'être tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.