Cet article date de plus de huit ans.

Attaque contre des policières à Charleroi : deux suspects inculpés, trois personnes remises en liberté

Le parquet belge a annoncé, dans un communiqué, l'inculpation de deux suspects dans le cadre de l'enquête sur une attaque qui a visé deux policières à Charleroi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux policiers sécurisant le commissariat de Charleroi en Belgique, le 9 août 2016, quelques jours après une attaque contre deux policières à Charleroi. (STEPHANIE LECOCQ / EPA)

Le parquet belge a annoncé, jeudi 1er decémbre, dans un communiqué, inculper deux suspects de "participation aux activités d'un groupe terroristes et tentative d'assassinat dans un contexte terroriste", dans le cadre de l'enquête sur une attaque qui a visé des policières à Charleroi, en août 2016.

Les deux personnes inculpées sont " Sabrina Z., née le 17/06/1980" et "Farid L., né le 21/11/1979" selon le parquet.

Trois personnes remises en liberté et un sixième suspect en détention 

Trois autres personnes ont été remises en liberté, et la détention d'un sixième suspect est prolongée de 24h. Le parquet précise que "le juge d’instruction décidera dans le courant de l’après-midi de son maintien éventuel en détention."

Ces six personnes ont été interpellées mercredi 30 novembre, dans le cadre de huit perquisitions menées dans la matinée à Charleroi, Farciennes, Châtelet et Fleurus. Plusieurs armes blanches ont été saisies, "dont plusieurs similaires à celle utilisée lors de l'attentat", précisait, mercredi 30 novembre, le communiqué du parquet.

Le 6 août dernier, deux policières avaient été agressés à la machette devant l'hôtel de police de Charleroi par un homme criant "Allahu akbar". L'assaillant avait été abattu par balles par un autre policier. Une enquête pour "tentative d'assassinat terroriste" avait été ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.