Cet article date de plus de treize ans.

Mariage religieux pour Charlene et Albert de Monaco

Après leur union civile hier, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco ont échangé cette après-midi leurs consentements lors d'une cérémonie religieuse. La cérémonie se déroulait dans la cour d'honneur du palais, en présence de 800 invités de marque, dont le président français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Télévisions)

Malgré les couacs et les rumeurs, ils se sont dit "oui" une deuxième fois aujourd'hui. Après le mariage civil hier suivi par plus de 80 000 personnes, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco se sont mariés religieusement devant l'archevêque de Monaco Bernard Barsi.

A 17h, on a découvert ce qui se voulait le secret le mieux gardé de la principauté : la robe de la mariée. La princesse Charlene portait une robe Armani en soie blanc-cassée, avec une traîne de 20 mètres, et des broderies en forme de fleurs. Une robe ornée de 30.000 pierres, de 40.000 cristaux Swarovski et de 20.000 larmes de nacre, et qui a nécessité 2.500 heures de travail, précise le Palais.

Le prince Albert de Monaco, pour sa part, portait un uniforme de carabinier blanc.

800 invités de marque

Chapeau pour les femmes, le plus souvent jaquette pour les hommes, 800 invités ont foulé le tapis rouge des noces. Parmi eux : le tennisman Henri Leconte, les mannequins Karolina Kurkova, Victoria Silvstedt, Naomi Campbell, Inès de la Fressange avec ses deux filles adolescentes, le musicien Jean-Michel Jarre, ou encore Bernard Arnault et Karl Lagerfeld. Nicolas Sarkozy, seul, est arrivé en dernier.

_ La cérémonie se déroulait dans la cour d'honneur du palais, transformée en église pour l'occasion.

Suite et fin du programme

A la fin de la cérémonie, vers 18h30, les époux ont traversé la ville en décapotable jusqu'à une chapelle où la mariée a déposé un bouquet. Très émue, elle a versé quelques larmes.

Le soir, un dîner est prévu face à la mer, sur les terrasses du casino. Un dîner concocté par le monégasque d'adoption Alain Ducasse.

Puis ce sera l'heure du bal, et enfin à 23h30 aura lieu le " feu d'artifice du siècle", selon le maire de Monaco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.