Mariage gay : l'Irlande aurait dit "oui"

Les Irlandais se seraient exprimés en faveur du mariage homosexuel. Les détails avec Loïc de La Mornais.

FRANCE 2

Dans une société, où l’influence de l'Église catholique reste très forte, les Irlandais ont procédé à un vote historique vendredi 22 mai pour se prononcer sur la question du mariage gay. Les résultats sont attendus dans la journée du 23, mais selon les premières estimations, le "oui" pourrait s'imposer. "On se dirige indubitablement vers un 'oui' franc et massif", explique Loïc de La Mornais, envoyé spécial à Dublin. "Les militants en faveur du mariage homosexuel commencent à se réunir au château de Dublin pour l'annonce officielle des résultats dans l'après-midi, mais cela semble acquis. Un ministre du gouvernement irlandais a dit que le oui l'avait emporté et le camp du non a d'ores et déjà reconnu sa défaite. On a quelques indications de chiffres sur certaines circonscriptions de Dublin où le 'oui'" l'aurait emporté à plus de 75%", ajoute le journaliste.

Une première mondiale

La campagne pour le 'oui' a été très forte dans le pays. "L'Irlande va devenir le premier pays au monde à reconnaître le mariage homosexuel non pas par la voie parlementaire, mais par la voie populaire", conclut le reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un badge porté par une Irlandaise favorable à la légalisation du mariage pour tous en Irlande, le 21 mai 2015 à Dublin.
Un badge porté par une Irlandaise favorable à la légalisation du mariage pour tous en Irlande, le 21 mai 2015 à Dublin. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)