Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire en mer Noire

Quatre cargos, la plupart transportant du soufre, et un tanker russe chargé de 4.000 tonnes de fioul ont sombré dans la tempête en mer Noire, provoquant une marée noire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Kovel, qui croisait dans le détroit de Kerch' séparant la Crimée des côtes russes, a commencé à couler à cause d'une brèche, après avoir heurté un autre cargo russe, le Volnogorsk, transportant 2.400 tonnes de soufre, qui a coulé quelques heures plus tôt. En début d'après-midi, le supertanker Volgoneft 139 s'est brisé en deux, provoquant une fuite d'au moins 2.000 tonnes de mazout qui pourrait déboucher sur une marée noire aux conséquences potentiellement désastreuses.

Au total, 34 personnes qui se trouvaient à bord de quatre navires russes en détresse ont été sauvés, alors que huit membres de l'équipage du cargo Nakhitchevan sont portés disparus.

Une enquête a été lancée pour "pollution de la mer". Il s'agira de vérifier comment les capitaines des navires et les responsables des ports ont
agi dans des conditions de tempête.

Les conditions météo ne cessent de se dégrader en mer Noire, avec des vents pouvant atteindre 125 km/h, et devraient rester mauvaises pendant les trois prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.