Cet article date de plus de douze ans.

Manuel Valls en visite en Espagne veut la "dissolution complète de l'ETA"

Première visite en Espagne pour le ministre de l'Intérieur natif de Catalogne. Manuel Valls a dans sa ligne de mire l'organisation séparatiste basque ETA. Le ministre a réclamé une poursuite de la coopération franco-espagnole jusqu'à la "dissolution complète de l'ETA".
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le ministre de l'Intérieur a souligné que le groupe armé basque avait fait une victime française il y a deux ans, "en tuant un policier français sur le territoire français" . Cette visite intervient d'ailleurs deux jours après l'arrestation dans le sud-ouest de la France de deux membres présumés du groupe, Gurruchaga Gogorza, responsable présumé de l'appareil militaire de l'ETA, et son "adjoint" , Xabier Aramburu. Pour Manuel Valls il est donc hors de question de "baisser la garde" face à l'ETA.

Plus d'attentat depuis août 2009, décision de renoncer à la violence : le groupe basque a tenté d'envoyer des signaux d'apaisement. Insuffisant pour le nouveau ministre français, car l'ETA dispose toujours de stocks d'armes.  "La France et l'Espagne continueront à oeuvrer avec la même détérmination qui a conduit à la défaite militaire, policière de l'ETA", a annoncé Manuel Valls. Avec un seul objectif : "la dissolution complète de l'ETA".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.