VIDEO. Ukraine : qui sont les manifestants de la place de l'Indépendance ?

La mobilisation des manifestants pro-Europe ne faiblit pas. Qui se donne rendez-vous chaque soir, au cœur de Kiev, pour dénoncer la politique du président Viktor Ianoukovitch ?

Igor Skliarevsky est employé dans une start-up. Tous les soirs, il marche vers la Maïdan, la place de l'Indépendance, à Kiev (Ukraine), où se rassemblent, depuis le 21 novembre, ceux qui, comme lui,  n'acceptent pas que le président Ianoukovitch refuse l'accord d'association avec l'Union européenne. "Les gens ont compris qu'ils pouvaient changer les choses (...), qu'ils sont responsables du changement et cette responsabilité est essentielle", explique le manifestant pro-européen. 

Igor Skliarevsky n'avait qu'une dizaine d'années quand l'Ukraine s'est émancipée de l'Union soviétique. Il n'a vu que l'Europe comme horizon d'avenir. Pour lui, "l'Europe, c'est de la valeur ajoutée. C'est l'union de peuples différents qui ne connaissent pas l'oppression". 

Le président Ianoukovitch est attendu en Russie mardi 17 décembre pour discuter d'une aide économique avec son homologue, Vladimir Poutine. Les manifestants pro-européens, eux, se préparent pour une nouvelle manifestation. 

Rassemblement des opposants au gouvernement ukrainien sur la place de l\'Indépendance, à Kiev (Ukraine), le 15 décembre 2013.
Rassemblement des opposants au gouvernement ukrainien sur la place de l'Indépendance, à Kiev (Ukraine), le 15 décembre 2013. (YURIY KIRNICHNY / AFP)