: Vidéo Ukraine : plus de 50 000 manifestants rassemblés à Kiev
Les principaux dirigeants de l'opposition, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, ont été acclamés à leur arrivée sur le podium.
Plus de 50 000 manifestants de l'opposition se sont rassemblés dimanche 2 février dans le centre de Kiev (Ukraine), occupé par les contestataires depuis le début de la plus grave crise de l'Ukraine indépendante. Il s'agit de la première manifestation importante depuis dix jours, destinée à pousser à reculer le président Viktor Ianoukovitch, en congé maladie depuis le milieu de la semaine dernière.
Les principaux dirigeants de l'opposition, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, de retour de Munich où ils avaient reçu le soutien de l'Occident, ont été acclamés à leur arrivée sur le podium.
"Poutine tient Ianoukovitch par les couilles !"
Parmi les premiers orateurs, l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko, Iouri Loutsenko, a dénoncé la "nouvelle tentative de colonisation" de la part de la Russie. "On a parlé des couilles d'acier de Ianoukovitch, mais en fait c'est la main de fer de Poutine qui tient Ianoukovitch par les couilles", a-t-il asséné à propos du président russe.
Loutsenko a aussi appelé à la création d'"unités d'auto-défense" à travers l'Ukraine. "Ce sera la meilleure garantie contre un bain de sang", a-t-il dit. "Rien n'est fini ! Rien n'a été perdu, mais rien n'a été gagné !", a-t-il lancé en conclusion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.