VIDEO. Ukraine : offensive de Kiev dans un bastion des pro-Russes

Vladimir Poutine condamne cette action et déclare qu'elle pourrait avoir "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions".

STÉPHANIE PÉREZ - FRANCE 2

L'accord pour désamorcer la situation en Ukraine a volé en éclats. Kiev a lancé, jeudi 24 avril, un assaut meurtrier contre les séparatistes à Sloviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'est du pays.

Les affrontements entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes "ont fait jusqu'à cinq morts" dans les rangs des insurgés. Un soldat ukrainien a également été blessé, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Poutine condamne un "crime grave"

"Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple", a lancé le président russe, Vladimir Poutine.

Il a averti que cette opération aurait "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions". De son côté, le leader des séparatistes de Sloviansk, Viatcheslav Ponomarev, a demandé, dimanche, l'envoi de troupes russes sur place.

Un blindé ukrainien près d\'une barricade des séparatistes pro-russes, à Sloviansk (Ukraine), le 21 avril 2014.
Un blindé ukrainien près d'une barricade des séparatistes pro-russes, à Sloviansk (Ukraine), le 21 avril 2014. (GUILLAUME BRIQUET / CITIZENSIDE.COM / AFP)