VIDEO. Ukraine : le pape offre un stylo pour "écrire la paix" avec la Russie

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a été reçu par le pape pendant 18 minutes, samedi 26 avril au Vatican.

REUTERS

Alors que les tensions avec la Russie s'accroissent, le pape François a offert un stylo au Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, samedi 26 avril. "J'espère qu'avec ce stylo vous écrirez la paix" avec la Russie, a déclaré le pape. "Je l'espère aussi", a répondu le dirigeant, au terme d'un entretien de 18 minutes ans la bibliothèque du pape.

De son côté, Arseni Iatseniouk a offert une photo de la place Maidan au coeur de Kiev la nuit du Nouvel An, en disant au pape que "c'est ici que les Ukrainiens ont lutté pour la liberté et leurs droits, des millions de personnes".

Les pro-russes accusent le Vatican de soutenir l'Ukraine 

L'Ukraine est partagée entre le patriarcat orthodoxe de Kiev et celui de Moscou, ainsi qu'une Eglise grecque-catholique fidèle au Vatican. Le Vatican, dont la marge de manoeuvre est très limitée, est accusé par les pro-Russes de faire le jeu de l'Ukraine et par certains Ukrainiens d'être trop conciliant avec le Kremlin.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk en compagnie du pape François, samedi 26 avril au Vatican.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk en compagnie du pape François, samedi 26 avril au Vatican. (POOL NEW / REUTERS)