VIDEO. Ukraine : l'ex-président géorgien arrêté à Kiev, ses partisans le libèrent

Mikheïl Saakachvili, devenu opposant au pouvoir ukrainien, a été brièvement interpellé par la police, mardi, à Kiev, la capitale ukrainienne.

Voir la vidéo
REUTERS ET APTN ET AFPTV
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, devenu opposant au pouvoir ukrainien, a été brièvement interpellé par la police, mardi 5 décembre, à Kiev, la capitale de l'Ukraine. Il a rapidement été libéré sous pression de centaines de ses partisans descendus dans la rue pour bloquer le fourgon qui le transportait.

Perquisition à son domicile

L'ex-président a été arrêté alors que les forces de l'ordre avaient mené, dans la matinée, une perquisition à son domicile à Kiev dans le cadre d'une affaire que l'opposant dénonce comme orchestrée par le président Porochenko.

Le fourgon qui l'embarquait a ensuite été bloqué pendant près de trois heures par les partisans de Mikheïl Saakachvili. Ils en sont venus aux mains avec les policiers, chaque camp s'aspergeant mutuellement de gaz lacrymogène. 

L'ex-président géorgien est ensuite sorti du véhicule et s'est dirigé vers le Parlement en compagnie des manifestants, sans qu'il soit possible de savoir si sa libération était le résultat d'une action de force de ses partisans ou si la police avait cédé face à la foule. Devant le parlement, l'ancien dirigeant géorgien a appelé les Ukrainiens à manifester pour "entamer la destitution de Porochenko".

Animosité de longue date

Devenu opposant au gouvernement pro-occidental de Kiev après l'avoir soutenu, Mikheïl Saakachvili avait fait un retour spectaculaire en Ukraine en septembre. Il avait forcé avec l'aide de ses partisans le passage d'un poste-frontière,promettant de reprendre son combat contre "la dictature des oligarques" et le "pillage de l'économie".

Cette crise illustre la confrontation politique de longue date opposant Mikheïl Saakachvili et le président Petro Porochenko, qui l'a déchu de sa nationalité ukrainienne en juillet.

L\'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili à Kiev, la capitale ukrainienne, le 5 décembre 2017.
L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili à Kiev, la capitale ukrainienne, le 5 décembre 2017. (SPUTNIK / AFP)