VIDEO. Ukraine : à Sloviansk, le maire séparatiste autoproclamé se dit prêt pour le référendum

Dans la ville rebelle de Sloviansk, encerclée par l'armée ukrainienne depuis une semaine, la population semble réagir favorablement à la décision des chefs insurgés de maintenir le référendum.

LUC LAGUN-BOUCHET et ALEX GOHARI - FRANCE 3

Les insurgés pro-russes d'Ukraine ont décidé de ne pas tenir compte de la demande, vendredi 7 mai, du président russe, Vladimir Poutine, de reporter les élections. Ils souhaitent maintenir leur référendum d'indépendance, dimanche 11 mai.

Les séparatistes occupent la ville avec des blindés

Dans la ville rebelle de Sloviansk, encerclée par l'armée ukrainienne depuis une semaine, la population semble réagir favorablement à la décision des chefs insurgés de maintenir le référendum. Les séparatistes occupent la ville avec des blindés.
Viatcheslav Ponomarev, l'homme fort des insurgés qui s'est autoproclamé maire de la ville, assure à nos confrères de France 3 être "prêt à affronter l'armée ukrainienne s'il le faut, et repousser tous les criminels". "Nous sommes prêts pour le 11 mai", dit-il, en montrant les bulletins de vote déjà à disposition.

Référendum ou non, la tension va rester vive en Ukraine à l'approche du scrutin présidentiel officiel du 25 mai, qui doit permettre l'élection du successeur de Viktor Ianoukovitch.

Des hommes armés pro-russes occupent le centre-ville de Sloviansk (Ukraine), en avril 2014.
Des hommes armés pro-russes occupent le centre-ville de Sloviansk (Ukraine), en avril 2014. (PIERRE CROM / LEJOURNAL / SIPA)