Cet article date de plus de dix ans.

Vladimir Poutine assistera au 70e anniversaire du Débarquement en Normandie

C'est l'ambassadeur russe en France qui l'a annoncé. La Maison blanche exclut pour l'instant un tête-à-tête entre Barack Obama et son homologue.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou (Russe), le 7 mai 2014. (DMITRY ASTAKHOV / RIA-NOVOSTI / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine sera présent le 6 juin en Normandie pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement, a annoncé jeudi 8 mai l'ambassadeur de la Russie à Paris, selon BFMTV et l'agence Reuters. Pour Vladimir Poutine, cet événement représente une occasion de rencontrer les responsables occidentaux, en pleine crise ukrainienne.

Un peu plus tôt, François Hollande avait annoncé que Vladimir Poutine était le bienvenu, malgré les récents événements en Ukraine.

Hollande : "Vladimir Poutine est le bienvenu" (France 2)

Pas de tête-à-tête avec Obama

"On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine en ce moment, notamment par rapport à la crise ukrainienne, mais, moi, je n'oublie pas et je n'oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vies pour que nous soyons libres", a déclaré le président français sur France 2, en marge des commémorations du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées à Paris.

La Maison blanche a assuré ne pas être surprise par l'invitation, mais a exclu pour l'instant un tête-à-tête entre Barack Obama et son homologue russe à l'occasion de ce déplacement. Les deux dirigeants pourront cependant se croiser : "Ils se trouveront aux mêmes événements, dont je ne peux pas dire qu'ils ne parleront pas en marge", a précisé une porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.