Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Info ou Intox" : Un faux reportage d'Al Jazeera mêle coupe du Monde, supporters ukrainiens et graffitis nazis

Publié
Des affiches de la Coupe du Monde vandalisées avec des slogans nazis par des supporters ukrainiens ? L'affirmation circule sur les réseaux sociaux depuis le 20 novembre, jour du match d'ouverture, avec pour "preuve" les images d'un faux reportage attribué à Al Jazeera, la chaîne d'information qatarie.
Un faux reportage d'Al Jazeera mêle coupe du Monde, supporters ukrainiens et graffitis nazis Des affiches de la Coupe du Monde vandalisées avec des slogans nazis par des supporters ukrainiens ? L'affirmation circule sur les réseaux sociaux depuis le 20 novembre, jour du match d'ouverture, avec pour "preuve" les images d'un faux reportage attribué à Al Jazeera, la chaîne d'information qatarie.
Article rédigé par France 24 - Anthony Saint-Léger
France Télévisions

Des affiches de la Coupe du Monde vandalisées avec des slogans nazis par des supporters ukrainiens ? L'affirmation circule sur les réseaux sociaux depuis le 20 novembre, jour du match d'ouverture, avec pour "preuve" les images d'un faux reportage attribué à Al Jazeera, la chaîne d'information qatarie.

Le "reportage" est attribué à Al Jazeera. Les images présentent l'arrestation de supporters ukrainiens qui aurait eu lieu lors du match d'ouverture du Mondial le 20 novembre. Motif : ils seraient à l'origine de graffitis nazis sur une dizaine d'affiches aux abords du stade Al Bayt. Or, l'information est fausse et le reportage monté de toutes pièces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.