Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Info ou Intox" : Non, cette vidéo ne montre pas des crimes de guerre mis en scène en Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min
Contrairement à ce qu’affirment certains comptes sur les réseaux sociaux, une vidéo publiée sur TikTok ne prouve pas que l’Ukraine met en scène de faux crimes de guerre
Non, cette vidéo ne met pas en scène de faux crimes de guerre Contrairement à ce qu’affirment certains comptes sur les réseaux sociaux, une vidéo publiée sur TikTok ne prouve pas que l’Ukraine met en scène de faux crimes de guerre
Article rédigé par France 24
France Télévisions

Depuis quelques semaines, des images d'un tournage devant des bâtiments en ruines en Ukraine sont faussement attribuées à la mise en scène de crimes de guerre dont le but serait d'accuser la Russie.

En partageant une vidéo montrant les coulisses d'un tournage, de nombreux comptes Twitter veulent accréditer la thèse que l'Ukraine met en scène des crimes de guerre. Le but de Kiev serait de faire accuser à tort la Russie. Les images sont celles de scènes tournées pour un film qui sort à l'automne. Il revient sur les premières semaines de la guerre menée par le Kremlin dans la région de Kiev.

D'autres comptes s'appuient sur une photo prise sur le pont de Crimée pour assurer que des hackers ukrainiens ont piraté l'un de ses écrans. Le message "bienvenue en Ukraine" aurait été diffusé. Il s'agit d'un montage basé sur une image réelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.