Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : quinze corps découverts après des tirs sur un convoi de civils

Une opération militaire a été menée lundi par l'armée ukrainienne pour reprendre aux insurgés leur bastion de Louhansk.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des véhicules militaires russes circulent près de la frontière ukrainienne, le 18 août 2014. (ALEXANDER DEMIANCHUK / REUTERS)

Quinze corps ont été découverts sur le site où un convoi de civils fuyant les combats à Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a été bombardé lundi 18 août, a annoncé un porte-parole de l'armée ukrainienne. Une opération militaire de l'armée ukrainienne a été menée ce jour-là pour reprendre aux insurgés pro-russes cette ville, devenue leur bastion et assiégée par les forces de Kiev.

"A 19 heures hier soir, nous avions retrouvé 15 corps (...). Les recherches se sont poursuivies dans la nuit et continueront aujourd'hui", a déclaré Andriy Lissenko, porte-parole de l'armée, interrogé mardi par Reuters. L'armée et les séparatistes pro-russes, qui s'affrontent dans ce secteur, se renvoient la responsabilité des tirs.

Les Etats-Unis condamnent le pilonnage du convoi

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a qualifié ces informations de "très inquiétantes". Il a demandé, lundi, que les civils puissent quitter les zones de combats en toute sécurité. Selon le porte-parole militaire ukrainien, cette colonne se trouvait sur la route entre Khriachtchouvate et Novosvitlivka, dans un "couloir" humanitaire emprunté auparavant par plus de 1 800 personnes. La colonne est tombée "en pleine zone de combats" alors que les rebelles menaient une contre-offensive. Ces derniers ont démenti avoir tiré sur des réfugiés.

Les Etats-Unis ont "fermement condamné le pilonnage et les tirs de roquettes" sur ce convoi, et appelé les deux parties à "prendre toutes les précautions pour protéger des vies innocentes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.