Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : nouvelles sanctions de Washington contre la Russie

Barack Obama a ciblé plusieurs acteurs clés de l'économie russe, dont le géant pétrolier Rosneft. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Barack Obama donne une allocution à propos des sanctions contre la Russie, le 16 juillet 2014, à la Maison Blanche, à Washington DC. (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'Union européenne et les Etats-Unis ont durci le ton, mercredi 16 juillet dans la soirée, contre Moscou pour son rôle dans la crise en Ukraine. Sur le terrain, la situation est relativement calme, mais des centaines d'habitants de Donetsk ont pris des bus, fournis par les séparatistes, en direction de la Russie pour fuir le conflit.

Washington s'est ainsi démarqué en ciblant des acteurs clés de l'économie russe. Les Etats-Unis ont notamment ajouté à leur liste noire le géant pétrolier russe Rosneft. La banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, et la banque publique russe VEB, qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants, figurent également parmi les nouvelles cibles américaines.

Une "impasse" dans les relations russo-américaines

"Ce que nous attendons, c'est que les dirigeants russes se rendent compte une fois de plus que leurs agissements en Ukraine ont des conséquences, notamment l'affaiblissement de l'économie russe et un isolement diplomatique croissant", a déclaré Barack Obama lors d'une courte allocution à la Maison Blanche.

Son homologue russe, Vladimir Poutine, a réagi dès jeudi en affirmant que ces sanctions conduiraient "les relations russo-américaines dans une impasse (et) leur causeraient de graves dommages"Ces nouvelles sanctions étaient réclamées par les autorités ukrainiennes, qui accusent Moscou de soutenir les séparatistes sur fond d'une nette aggravation de tensions dans l'Est rebelle. 

De leur côté, les Européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont gelé des programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L'UE a aussi décidé de cibler des "entités", y compris russes, accusées de soutenir "matériellement ou financièrement" les actions menaçant la souveraineté de l'Ukraine. La liste précise ne sera déterminée que d'ici à la fin juillet, selon cette source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.