Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Moscou menace de réduire ses livraisons de gaz en juin

Le ministre russe de l'Energie a annoncé que Gazprom réduirait ses livraisons de gaz à l'Ukraine si aucun prépaiement ne lui parvient avant la fin du mois de mai.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de Gazprom à Moscou (Russie), le 4 mars 2014. (ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI / AFP)

L'avertissement est lancé, vendredi 2 mai, par le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak. Selon lui, le géant russe Gazprom réduira en juin ses livraisons de gaz à l'Ukraine si aucun prépaiement ne lui parvient avant la fin du mois de mai.

"Jusqu'au 31 mai, il sera possible de payer les livraisons. Si la facture pour juin n'est pas payée avant le 31 mai, Gazprom aura le droit de réduire ses livraisons de gaz pour l'Ukraine ou de maintenir les livraisons à un niveau qui aura été réglé avant le 31 mai", a-t-il indiqué à l'issue d'une réunion avec son homologue ukrainien Iouri Prodan et le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

L'acheminement vers les autres pays de l'UE en question

Le ministre a par ailleurs dit redouter que l'Ukraine ne soit pas en mesure de stocker des volumes suffisants en été pour garantir l'acheminement du gaz vers les pays européens en hiver. Et de déclarer : "Il est devenu clair que Gazprom aussi bien que Ukrtransgaz et Naftogaz veulent tout faire pour remplir leurs engagements concernant les livraisons sur les marchés des pays membres de l'Union européenne" mais "cela ne peut pas être totalement garanti".

Le réseau de gazoducs ukrainiens, géré par Ukrtransgaz, filiale de Naftogaz, assure le transit de 65 des 133 milliards de m3 de gaz achetés par les pays de l'UE, dont les achats à la Russie couvrent 25% des besoins, selon les données de la Commission européenne pour 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.