Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les observateurs de l'OSCE retenus à Sloviansk ont été libérés

Les sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avaient été capturés par des miliciens pro-russes il y a une semaine.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Soldats ukrainiens en faction aux abords de Sloviansk (Ukraine), le 2 mai 2014.  (SANDRO MADDALENA / NURPHOTO / AFP)

Leur libération était l'un des motifs invoqués par les autorités ukrainiennes pour justifier l'offensive militaire lancée vendredi contre Sloviansk. Le leader des séparatistes pro-russes de Sloviansk, Viatcheslav Ponomariov, a confirmé, samedi 3 mai, la libération "sans condition" des sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ses miliciens les avaient capturés il y a une semaine.

"Ils étaient mes invités"

"Comme je le leur avais promis, nous avons fêté mon anniversaire hier et ils sont partis. Comme je l'ai dit, ils étaient mes invités", a déclaré Viatcheslav Ponomariov. Il a évoqué la libération de 12 personnes au total, dont des Européens et des Ukrainiens.

Les sept observateurs, dont quatre Allemands, participaient à une mission de vérification militaire sous les auspices de l'OSCE à Sloviansk lorsqu'ils avaient été arrêtés il y a une semaine par des miliciens séparatistes, qui les accusaient d'espionnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.