Ukraine : élu avec plus de 73% des voix, qui est le président Volodymyr Zelensky ?

L'Ukraine a élu son nouveau président dimanche 21 avril. Il s'appelle Volodymyr Zelensky et avant cela, il était acteur. Éléments de portrait.

FRANCE 2

De la fiction à la réalité, le scénario est à peine croyable. Dimanche 21 avril, l'Ukraine a élu son nouveau président. Et ce dernier est loin d'être un inconnu... du petit écran. À 41 ans et sans la moindre expérience politique, Volodymyr Zelensky a remporté l'élection présidentielle, lui qui évoluait jusqu'ici bien loin du monde de la politique. Le nouveau président ukrainien, qui a remporté le scrutin avec plus de 73% des voix, était en effet un comédien et humoriste. 

Un président à la hauteur de son rôle ?

Dans un mois au plus tard, Volodymyr Zelensky prêtera serment. Il endossera alors le rôle qu'il avait déjà... dans une série télévisée, intitulée : "Serviteur du peuple". Il y incarne en effet un professeur d'histoire qui, par le plus grand des hasards, se retrouve à la tête du pays et dénonce la cupidité des élites. Un homme simple et droit. En votant pour lui, les Ukrainiens espèrent que le comédien aura les qualités de son personnage.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Volodymyr Zelensky, élu président de la République en Ukraine, le 21 avril 2019. 
 Volodymyr Zelensky, élu président de la République en Ukraine, le 21 avril 2019.  (GENYA SAVILOV / AFP)