Ukraine : 20 000 militaires russes stationnent en Crimée, estime le Pentagone
Moscou, dont les forces contrôlent la péninsule depuis le week-end dernier, affirme que les seuls soldats présents sont ceux basés à Sébastopol.
Il s'agit d'une estimation "parcellaire". Le Pentagone a évalué, vendredi 7 mars, à 20 000 hommes les effectifs de l'armée russe stationnant en Crimée, péninsule ukrainienne contrôlée par les forces pro-russes depuis une semaine.
De son côté, Moscou affirme que les seuls soldats présents sont ceux basés à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, ce que contestent l'Ukraine et les puissances occidentales. Selon Kiev, 30 000 militaires russes sont désormais présents en Crimée, en comptant les 11 000 de la base navale de Sébastopol.
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien Ihor Tenioukh, le secrétaire américain à la Défense, Chuk Hagel, s'est par ailleurs félicité de la retenue de l'armée ukrainienne. Il a en outre "souligné le ferme engagement des Etats-Unis en faveur des Ukrainiens comme de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" de leur pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.