Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : vingt-deux civils dont trois enfants tués dans l'est de l'Ukraine

Jusqu'alors concentrés dans des zones rurales, les combats se déroulent désormais dans les villes, faisant grimper le nombre de victimes civiles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un immeuble endommagé par des tirs, après la reprise de contrôle par l'armée ukrainienne de Sievierodonetsk, près de Donetsk, lundi 28 juillet 2014.  (SONER KILINC / ANADOLU AGENCY / AFP)

Au moins 22 civils ont été tués dans des combats à l'arme lourde entre forces ukrainiennes et séparatistes au cours des dernières 24 heures. Pour la seule ville de Gorlovka, l'un des bastions des séparatistes pro-russes, les tirs d'artillerie ont tué dix-sept civils dont trois enfants, depuis lundi. En outre, 43 personnes ont été blessées, selon un communiqué de l'administration régionale publié mardi 29 juillet. Un deuil de trois jours a été décrété dans la ville, où déjà 13 civils dont deux enfants avaient péri dimanche dans des tirs de lance-roquettes.

Plusieurs maisons dans le centre-ville ont été endommagées, touchées par des obus ainsi que des bâtiments administratifs. Plusieurs obus sont également tombés sur le bâtiment de l'hôpital municipal n°2 et ont notamment endommagé la maternité. Des dégâts filmés dans cette vidéo, authentifiée par le site Mashable.com (en anglais).

Les forces ukrainiennes disent vouloir "libérer" la ville

Lundi, les forces ukrainiennes avaient indiqué avoir reconquis la ville de Debaltseve, au nord de Donestk et se préparer en vue de "libérer" ce bastion rebelle de Gorlovka. La ville est "devenue l’un des postes avancés des séparatistes pro-russes depuis qu'ils ont fui leur bastion de Sloviansk", écrit RFI. 

Ce même jour, l'ONU a dénoncé l'utilisation d'armes lourdes dans les zones d'habitation, aussi bien par les séparatistes pro-russes que par l'armée ukrainienne, dans un rapport faisant état de plus de 1 100 tués dans des combats dans l'Est depuis la mi-avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.