La Pologne arrête un homme soupçonné d'avoir aidé l'espionnage russe à fomenter un attentat contre Volodymyr Zelensky

Ce ressortissant polonais est suspecté d'avoir aidé "les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger", en l'occurrence le président ukrainien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une photo de Volodymyr Zelensky prise par le service presse de la présidence ukrainienne, le 11 avril 2024 à Vilnius (Lituanie). (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

Il a été placé en détention provisoire. Un homme, soupçonné d'être en contact avec les services d'espionnage russes et de les aider à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été interpellé en Pologne, ont annoncé, jeudi 18 avril, les parquets polonais et ukrainien.

Le ressortissant polonais, uniquement identifié sous le nom de Pawel K., avait pour tâche de "collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (...), notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky", selon un communiqué du parquet polonais. Pawel K. s'est dit "prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

La notification des activités de Pawel K. a été transmise à Varsovie par le bureau du procureur général de l'Ukraine, permettant ensuite d'obtenir "des éléments de preuve essentiels". Selon le procureur général ukrainien, l'homme interpellé était en particulier chargé de "recueillir et de transmettre à l'Etat agresseur des informations sur la sécurité de l'aéroport de Rzeszów-Jasionka", dans le sud-est de la Pologne, par où passent souvent le président ukrainien, les responsables d'autres pays se rendant en Ukraine ainsi que des convois d'aide à ce pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.