: Vidéo Michel-Édouard Leclerc répond aux questions des consommateurs sur Brut.
Interviewé par Brut., Michel-Édouard Leclerc, répond aux questions posées par les consommateurs. Découvrez les réponses du patron des hypermarchés E.Leclerc à propos de l’inflation, des pénuries et du pouvoir d’achat.
Michel-Édouard Leclerc a répondu aux questions des consommateurs. Points centraux de cet échange : l’inflation, les pénuries et l’augmentation des prix en magasins. “Une partie de la hausse (des prix) de l'alimentation et notamment de la viande vient d'une loi française pour mieux rémunérer les agriculteurs” explique le président des supermarchés E.Leclerc.
“La guerre de l'Ukraine, pour justifier l'augmentation (du prix) du chocolat, du café, c'est vraiment du pipeau”
L’inflation, ressentie à l’échelle mondiale, n’épargne pas la France. L’Ukraine a souvent été pointée comme la cause de cette augmentation des prix. Cet été, l’achat d’huile de tournesol était restreint. La cause serait que la récolte n’a pas pu se faire dans le pays en guerre. “Si vous allez, par exemple, sur le site Twitter de Lesieur, c'est revendiqué que les graines sont françaises. Donc il n'y a aucun effet de la guerre, en tout cas au moment où les prix augmentent, sur le prix de l'huile de tournesol ou sur la pénurie de tournesol”, indique Michel-Edouard Leclerc.
Une consommatrice le questionne également sur la “pénurie” de moutarde dans certains centres en France. “C'est quelquefois des ruptures qui sont provoquées par des négociations, des fournisseurs qui ne veulent plus livrer parce que ce n'est pas assez cher (...). Moi, je n'utiliserais pas le mot pénurie.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.