Cet article date de plus d'un an.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité à Odessa la cathédrale touchée pendant un bombardement russe

"L'autel a été complètement détruit et la structure de soutien du bâtiment a été endommagée", selon la présidence ukrainienne. Le centre historique de la cathédrale orthodoxe d'Odessa est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cette photo diffusée le 27 juillet 2023 par le service de presse de la présidence ukrainienne montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky visitant la cathédrale de la Transfiguration endommagée par une frappe de missile à Odessa le 23 juillet. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER)

Volodymyr Zelensky a visité jeudi 27 juillet au cours d'un déplacement à Odessa, un grand port de la mer Noire visé à plusieurs reprises par la Russie, la cathédrale de la Transfiguration, endommagée par un récent bombardement russe.

Le président ukrainien "a inspecté les destructions dans la cathédrale de la Transfiguration causées par les récents bombardements massifs russes sur les infrastructures civiles et le centre historique d'Odessa", a annoncé la présidence dans un communiqué.

"Le chef de l'Etat a été informé de l'ampleur des destructions dans l'église et de son état actuel", ainsi que des possibilités de reconstruction, a-t-elle ajouté.

De nouveau détruite par les Russes

Plus grande cathédrale orthodoxe d'Odessa, dont le centre historique a été inscrit en début d'année par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, l'édifice a été endommagé dimanche pendant une vague de bombardements des forces russes. Selon la présidence, "l'autel a été complètement détruit et la structure de soutien du bâtiment a été endommagée".

Fondée il y a plus de 200 ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale de la Transfiguration a été reconstruite au début des années 2000 grâce à des dons. Elle avait été consacrée en 2010 par le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill.

L'édifice relève de l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou, une branche qui a rompu ses liens avec la Russie après l'invasion de février 2022.

Le Kremlin a démenti avoir pris pour cible cet édifice, assurant que les destructions ont été provoquées par des missiles antiaériens ukrainiens, tirés pour intercepter les roquettes russes qui s'abattaient sur la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.