Le conflit en Ukraine est en voie de "désescalade", selon le président ukrainien
Il a notamment souligné l'absence de mort depuis plusieurs jours.
Le président ukrainien Petro Porochenko a estimé, vendredi 13 mars, que le conflit dans l'est de l'Ukraine était en voie de "désescalade", alors que Kiev recevait 5 milliards de dollars dans le cadre d'un prêt du FMI visant à stabiliser son économie au bord de l'effondrement.
"Je peux vous dire que le fait que nous n'ayons pas à déplorer de pertes militaires depuis déjà plusieurs jours, que les vies de nos héros ukrainiens sont préservées, ceci est une indication claire qu'une désescalade progressive est en cours", a-t-il déclaré lors d'une interview à la chaîne ukrainienne 1+1.
Des progrès depuis les accords de Minsk
Peu avant, les chefs de la diplomatie des pays nordiques et baltes et des Etats du groupe de Visegrad, réunis en Slovaquie, avaient eux aussi estimé que la situation en Ukraine était "meilleure qu'avant la conclusion des accords de Minsk", signés le 12 février pour tenter de ramener la paix dans l'Est, tout en soulignant qu'elle n'était "pas idéale".
Un relative accalmie est observée depuis plusieurs semaines dans l'est du pays, où un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur le 15 février. Néanmoins, les autorités ukrainiennes continuent de dénoncer une concentration de forces ennemies le long de la ligne de front.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.