L'Ukraine "au bord la guerre civile", avertit Poutine
Le président russe a téléphoné à la chancelière allemande Angela Merkel mardi soir.
La tension monte encore d'un cran entre Kiev et Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a estimé, mardi 15 avril, que l'Ukraine était "au bord de la guerre civile" lors d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Pour Poutine, l'intervention de l'armée ukrainienne dans l'est du pays représente "un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques".
Réunion jeudi à Genève
Signe de l'impasse diplomatique dans la pire crise entre Est et Ouest depuis la fin de la guerre froide, la Maison Blanche a déclaré que le pouvoir pro-européen de Kiev était dans une position "intenable" face aux insurgés et sa réponse "mesurée". L'atmosphère s'annonce donc des plus tendues pour la réunion quadripartite prévue jeudi à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne afin de tenter de dénouer la crise.
A ce propos, Vladimir Poutine et Angela Merkel "ont exprimé l'espoir que la rencontre de Genève puisse donner un signal clair pour faire revenir la situation dans un cadre pacifique", selon le Kremlin. "La préparation de la rencontre (...) a été au centre de la discussion", a confirmé Berlin. En cas d'échec de cette réunion, les Etats-Unis sont prêts à imposer de nouvelles sanctions à l'encontre de Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.