L'Oeil du 20H : ils témoignent de la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux

Publié
L'oeil du 20h - vidéos virales
L'oeil du 20h
Article rédigé par
France Télévisions

Des scènes de vie, de détresse ou d’espoir dans la guerre. L’Oeil du 20 heures a repéré certaines des vidéos les plus relayées sur les réseaux sociaux.

Avoir 20 ans en temps de guerre. C’est le quotidien filmé par Valeria Shashenok dans son abri au Nord de Kiev où elle vit avec sa famille. 30 millions de vues pour ses publications tantôt teintées de légèreté, tantôt sous la menace des bombes russes.

Dans les affres de la guerre, il y a aussi parfois des moments suspendus. Dans le camp de réfugiés de Suceana, en Roumanie, la petite Arina fête son septeième anniversaire. Un gâteau, une peluche, des ballons ont été offerts par l’équipe de secouristes.

Des dizaines de millions de vues

Une fillette qui chante “Libérée, Délivrée” fait renaître quelques minutes d’espoir quelques mètres sous terre, dans une cave à l’abri des raids aériens, un hymne à la liberté.

Sa prestation visionnée 16 millions de fois, a ému jusqu’en Amérique où l'interprète de la chanson l’a même félicitée sur Twitter.

Des familles, au quotidien bouleversé. La photo d'une mère qui donne la main à sa fille, fusil sur l’épaule, a fait le tour du monde. Comme cette fanfare de l’armée ukrainienne qui joue l’hymne national devant ce cratère béant. Une façon de dire que leur pays restera debout devant les obus ennemis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.