Guerre en Ukraine : un lance-missiles qui change la donne
Mardi 12 juillet, la Guerre en Ukraine fait toujours rage. Un missile a été tiré sur Kherson, de la part des Ukrainiens. Ce tir a été effectué avec les nouveaux lance-missiles fournis par les États-Unis.
Près de la ville de Kherson (Ukraine), un tir de missile a touché une petite localité, occupée par les forces russes. Sept personnes ont trouvé la mort à l’issue de ce bombardement. Les autorités ukrainiennes déclarent avoir visé des dépôts de munitions, alors que les Russes dénoncent des tirs contre les civils. Les missiles ont été tirés grâce aux lance-missiles Himars, livrés par les Américains aux troupes ukrainiennes. Son fonctionnement permet des tirs allant jusqu’à 80 kilomètres.
Un lance-missiles précis
La portée du lance-missiles est impressionnante, mais d'autres caractéristiques de cette arme pourraient rendre bien des services aux troupes ukrainienne. Il est réputé pour apporter énormément de précisions aux tirs. C’est un réel avantage pour les Ukrainiens, car leur adversaire n’a pas de lance-missiles avec une aussi grande portée. "Les Himars sont clairement des équipements qui changent la donne dans cette guerre" explique un soldat ukrainien. Cette arme ne sera toutefois pas suffisante pour être certain de gagner la guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.