Guerre en Ukraine : les régions soumises au référendum de rattachement à la Russie vont-elles être annexées ?

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les régions soumises au référendum de rattachement à la Russie vont-elles être annexés ?
Article rédigé par
A. Vahramian - France 2
France Télévisions

Mardi 27 septembre, la Russie a annoncé que le "oui au rattachement à la Russie" l'avait emporté lors des référendums que le Kremlin a tenu dans quatre régions ukrainiennes occupées. La journaliste Agnès Vahramian fait le point, en direct de Kramatorsk, en Ukraine. 

Sans surprise et sans attendre, les Russes ont déjà annoncé les résultats des référendums qu'ils ont tenu dans quatre des régions ukrainiennes qu’ils occupent, mardi 27 septembre. Le "oui au rattachement de la Russie" l’emporterait très largement. La journaliste Agnès Vahramian fait le point en direct de Kramatorsk (Ukraine). "Tout va aller très vite : un vote de la Douma [mercredi], un décret du président et ce sera le choc", explique la journaliste. 

L’heure de vérité ? 

Agnès Vahramian l’assure, "les Ukrainiens nous disent que cela ne changera rien à leurs offensives militaires". La question qui subsiste reste celle de l’escalade militaire. "Au nom de ces annexions, le chef du Kremlin va-t-il utiliser de nouvelles armes ?", interroge la reporter. Et de répondre : "On pense au nucléaire tactique, dont il parle beaucoup…" Quoi qu’il en soit, Agnès Vahramian estime que "la fin de ces référendums sonne, en tous les cas, comme une heure de vérité". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.