Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Washington estime que le gazoduc Nord Stream 2 est "mort" et ne pourra pas "être ressuscité"

"C'est un gros morceau de métal au fond de la mer, et je ne pense pas qu'il puisse être ressuscité", a déclaré la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gazoduc Nord Stream 2 à Mecklembourg, en Allemagne, le 16 février 2022.  (STEFAN SAUER / DPA / AFP)

Le gazoduc controversé entre la Russie et l'Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l'invasion russe de l'Ukraine, ne renaîtra pas de ses cendres, a estimé une responsable américaine mardi 8 mars. "Je pense que Nord Stream 2 est maintenant mort, a dit la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire. C'est un gros morceau de métal au fond de la mer, et je ne pense pas qu'il puisse être ressuscité." "Je pense que le gazoduc ne reviendra jamais", a-t-elle insisté face à un sénateur républicain qui réclamait de rendre permanentes les sanctions américaines.

L'opérateur du gazoduc a déposé le bilan 

Les Etats-Unis étaient opposés de longue date à ce gazoduc cher à l'Allemagne et à la Russie, estimant qu'il renforçait la capacité de Moscou d'utiliser l'approvisionnement énergétique de l'Europe comme une "arme" géopolitique. Mais face à l'état d'avancement du projet, quasiment terminé, et pour éviter de se fâcher durablement avec Berlin, le président américain Joe Biden avait renoncé en 2021 à sanctionner ses opérateurs principaux.

Immédiatement après l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, l'Allemagne a toutefois annoncé la suspension de Nord Stream 2, qui n'était pas encore entré en fonction. La décision a été prise en coordination avec les Etats-Unis qui ont dégainé leurs propres sanctions. Depuis, l'opérateur du gazoduc germano-russe, basé en Suisse, a déposé le bilan et ses 106 employés ont été licenciés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.