Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en Turquie pour tenter de prolonger l’accord sur les céréales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en Turquie pour tenter de prolonger l’accord sur les céréales
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron
France Télévisions
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit se rendre à Istanbul (Turquie), vendredi 7 juillet, pour rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il sera question de la prolongation de l’accord céréalier.

Vendredi 7 juillet, la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Turquie, est très importante. C’est sa première visite dans le pays. La Turquie est le seul acteur diplomatique de premier plan à entretenir de bonnes relations à la fois avec l’Ukraine et avec la Russie. C’est le seul médiateur crédible. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’on parle d’un quelconque accord de paix, la situation militaire ne s’y prête pas du tout.

L’Ukraine est l’un des premiers producteurs mondiaux de blé

En revanche, il y a un sujet brûlant : l’accord céréalier conclut il y a un an environ sous l’égide de l’ONU et qui permet à l’Ukraine d’exporter son blé malgré le blocus de la Russie. C’est un accord important, car l’Ukraine est l’un des premiers producteurs mondiaux de blé. Le président turc Erdogan va essayer de peser de tout son poids pour le prolonger mais la Russie a déjà fait savoir qu’elle ne voyait aucune raison à cela, explique le journaliste de France Télévisions, Marc de Chalvron, envoyé spécial à Slaviansk (Ukraine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.