Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que ses troupes ont repris "2 000 km de territoire"

"Ces derniers jours, l'armée russe nous montre ce qu'elle a de mieux : son dos. Après tout, c'est un bon choix pour eux que de fuir", a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo de samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse, à Kiev, la capitale, le 23 août 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

L'armée ukrainienne a repris quelque "2 000 kilomètres de territoire" en septembre, a assuré le président ukrainien samedi 10 septembre. Volodymyr Zelensky n'a pas précisé s'il s'agissait de kilomètres carrés dans une vidéo diffusée sur Telegram. "Ces derniers jours, l'armée russe nous montre ce qu'elle a de mieux : son dos. Après tout, c'est un bon choix pour eux que de fuir", a-t-il martelé. "Il n'y pas de place en Ukraine pour les occupants, et il n'y en aura jamais", a-t-il ajouté.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Les forces ukrainiennes ont également affirmé, samedi, être entrées dans la ville de Koupiansk, dans l'est du pays. Cette localité était aux mains de l'armée russe depuis plusieurs mois. Il s'agit d'une position-clé car elle se trouve sur des routes d'approvisionnement vers d'autres positions russes sur la ligne de front. 

Peu après, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir "retiré" ses forces présentes dans les régions de Balaklia et d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, "afin de renforcer les efforts" autour de Donetsk, l'une des capitales des séparatistes prorusses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.